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Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

Document(s) à télécharger :

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Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

Avant l’entrée en formation, et pour s’assurer de l’adéquation du/des contenu(s) de la prestation aux exigences de la certification visée, le centre de formation évalue l’apprenant via la fiche « Questionnaire de positionnement avant l’entrée en formation ».


L’analyse de ce document par le responsable de la formation, ou par le formateur, ou par le directeur du centre de formation, valide l’entrée en formation de l’apprenant.

Sur ce même document, il convient de justifier d’un refus d’admission en formation d’un apprenant.

Une évaluation des acquis en cours de formation est réalisée pour permettre de situer l’apprenant en cours de formation et des temps d’échanges entre l’apprenant et son formateur sont prévus.

Une évaluation des acquis est réalisée en fin de formation et avant la présentation de l’apprenant à l’examen final.

Le Formateur référent s’assure de la mise en place, selon les informations transmises par le référent handicap, des spécificités techniques, environnementales, …pour les apprenants handicapés.

Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

Document(s) à télécharger :

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Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

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Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

Le suivi des formations continues des enseignant(e)s de la conduite est répertorié au sein du Centre de Formation BIGOT FORMATION - 61 FLERS
Le suivi des formations continues des enseignant(e)s de la conduite est répertorié au sein du Centre de Formation BIGOT FORMATION - 61 FLERS

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

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Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

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