Label qualité
Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite
Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.
Le label autorise à l’auto-école de proposer :
- La formation B96
- La formation de 7 h suite à B78
Le label permet à l’auto-école :
- De faciliter son inscription dans le cadre du CPF
- D'être recensé sur le site de la DSR
- D'afficher un logo « label qualité »
- De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
- De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations
Label qualité
Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
Document(s) à télécharger :
- 2.1 PROGRAMME DE FORMATION POST PERMIS.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS A.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS A1.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS A2.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS AAC.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS AM MAJ.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS B CODE 78 AU PERMIS B.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS B CODE 78.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS B.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS B96.pdf
- 2.1 PROGRAMME PERMIS BE.pdf
Document(s) à télécharger :
L’analyse de ce document par le responsable de la formation, ou par le formateur, ou par le directeur du centre de formation, valide l’entrée en formation de l’apprenant.
Sur ce même document, il convient de justifier d’un refus d’admission en formation d’un apprenant.
Une évaluation des acquis en cours de formation est réalisée pour permettre de situer l’apprenant en cours de formation et des temps d’échanges entre l’apprenant et son formateur sont prévus.
Une évaluation des acquis est réalisée en fin de formation et avant la présentation de l’apprenant à l’examen final.
Le Formateur référent s’assure de la mise en place, selon les informations transmises par le référent handicap, des spécificités techniques, environnementales, …pour les apprenants handicapés.
Document(s) à télécharger :
Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.
Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Document(s) à télécharger :
6.2 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :
Document(s) à télécharger :